La médiation par l’animal est une pratique thérapeutique qui grâce à l’interaction entre un animal et un intervenant formé, vise à améliorer le bien-être physique, émotionnel et social des personnes. Le contact avec l’animal a des effets apaisants : il peut faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle tout en stimulant la production d’endorphines, les hormones du plaisir et de l’apaisement.
Les bienfaits de cette approche sont nombreux et reconnus. Elle contribue à réduire le stress et l’anxiété, favorise la communication et les interactions sociales, améliore l’humeur et peut même stimuler les capacités cognitives. Au cours des dernières années, la médiation par l’animal a pris une place croissante dans les soins de santé en tant qu’approche complémentaire. Elle est désormais présente dans divers établissements de soins, écoles, centres pour personnes âgées, et autres institutions, où elle apporte des bénéfices concrets et durables.
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer définit la médiation animale comme une pratique visant à favoriser des interactions positives entre l’Homme et l’Animal dans des contextes éducatifs, sociaux, thérapeutiques, et même de recherche. Cette approche repose sur une relation « triadique » entre le bénéficiaire, l’animal, et l’intervenant en médiation animale (IMA). Dans ce cadre, l’animal agit comme un facilitateur, permettant à l’intervenant d’aborder indirectement des aspects importants de la vie du bénéficiaire.
Les séances de médiation par l’animal peuvent aller d’un moment de détente sans objectif précis à un travail plus ciblé, basé sur des objectifs définis avec le référent du projet ou le bénéficiaire lui-même. Ce cadre d’échange, tant verbal que non verbal favorise un climat de compréhension et de soutien. Les participants s’immergent dans une « bulle de positivité » où ils peuvent se libérer du quotidien, sans crainte de jugement ou d’attentes.
L’objectif premier de la médiation par l’animal est de procurer aux participants un moment d’apaisement et de bien-être grâce au contact avec l’animal. En complément, elle permet d’aborder divers objectifs personnalisés tels que :
La médiation par l’animal crée ainsi un espace de bien-être et d’accompagnement personnalisé permettant à chacun de s’exprimer, de progresser, et de s’épanouir dans un cadre respectueux et chaleureux.
La Parenthèse Enchantée est une structure à taille humaine, engagée à vous accompagner avec bienveillance et dévouement. Axelle est heureuse de vous offrir un soutien personnalisé, centré sur votre bien-être
Copyright © 2024 Axelle HEYMES. Tous droits réservés.